Résumé:
Les maladies de la peau tiennent de nos jours une place importante dans les pathologies infectieuses. Si pour ça, la découverte de ressources naturelles du règne végétal reste capitale pour la mise au point de nouveaux remèdes thérapeutiques. C’est dans cette optique que la présente étude, pour mettre au point un savon antimicrobien à base d’huile végétale pour tester leur efficacité bactéricide ainsi que sa rémanence.
Dans notre travail, nous avons choisi l’huile de carotte en raison de ses nombreux avantages qui affecter positivement la peau humain, il est riche en bêtacarotène et en vitamines, l’huile de carotte préserve la bonne santé de l’épiderme et favorise son éclat, protectrice, auto-bronzante, antirides, donc on vous parle d’une huile aux vertus multiples. et nous avons choisi notamment pour son efficacité bactéricide et sa rémanence et leurs propriétés antiseptiques.
Nous avons fait la synthèse d’un savon par deux préparations (à chaud, froid) en obtient un bon rendement par le savon de préparation à chaud 50 g c’est un résultat très étonnant.
D’autre part, nous avons fait une étude physico-chimiques et surtout bactériologique pour voir l’efficacité de savons à base de huile de carotte et évaluer son pouvoir antiseptique et sa rémanence. nous avons trouvé la langueur de la mousse de savon à froid était 2.5 cm, donc c’est un excellent résultat, et le point de fusion être 75.7C° pour savon à froid et 83.5C° pour savon à chaud ,et pour l’étude bactériologie on obtient que environ 90%des bactéries sur la main ont été éliminées après l’utilisation de savon à froid , par conséquent, c’est un produit très efficace et utile pour la prévention dans notre vie quotidienne.
D’âpres les résultats obtenus, le savon obtenu semble avoir une excellente rémanence et la peau des mains semble protégée de la contamination bactérienne.