Résumé:
Ces dernières années, la surveillance et la maintenance préventive connaissent de plus en plus de succès dans le milieu industriel. Produire plus, et mieux, est devenu un objectif indéniable. Ces changements ont été amplifiés avec l’évolution des techniques et la diminution des prix pour les appareils de mesure.
L’objectif de cette étude est d’améliorer la sûreté de fonctionnement d’une chaine du production (compresseur et presse 400) à partir de l’analyse des données d’historique des pannes ; dans la première étape nous avons utilisés l'analyse FMD qui permet de sélectionner les pannes de la presse 400 qui contient des pannes provoquent la majorité des durées d'arrêt.
La deuxième étape ; nous nous allons intéresser à l’analyse AMDEC, et étudier l’influence des pannes sur la fiabilité, la maintenabilité et la disponibilité de la pompe d’acide. Un prélèvement des 3 années est pris comme période d’analyse, le calcul du temps de bon fonctionnement « TBF » entre les périodes des arrête, ainsi le temps d’arrêts « TTR », nous donne un ensemble d’information sur les paramètres qui influent sur le rendement de la chaine de la production.