Résumé:
On constate au cours de ces dernières décennies, la diversification des mortiers pour de nombreuses applications dans le domaine des enduits, des colles à carrelages, des mortiers de réparation et de protection. La diversité de ces applications nécessite une formulation spécifique et adaptée. À ce titre, l’intégration des polymères aux mortiers, désignés sous le nom de mortiers modifiés aux polymères, s’avère une technique qui peut offrir une bonne adhérence aux supports tout en améliorant leur durée de vie.
Dans ce travail de recherche, on met en revue l’incidence de la substitution d’un ciment Portland dans des mortiers, par la fumée de silice contenant différents taux de la résine styrène butadiène. Une série de mélanges de mortiers contenant 0, 2.5, 5, 10 et 15% de polymère Styrène butadiène Ruber (SBR), ont été préparés et testés à l’états durci. Les paramètres d’essais comprennent la résistance à la compression, la flexion, la porosité capillaire, et le retrait total.
Les résultats expérimentaux ont montré que la présence du polymère (SBR) dans les mortiers a produit une amélioration sur la résistance à la flexion, la porosité à l’eau, et une diminution du retrait. En revanche, la résistance à la compression des mortiers polymères a diminué avec l’augmentation du taux de la résine pour l’ensemble des échéances étudiées.