Résumé:
Les matériaux cimentaires sont considérés de nos jours, les premiers outils de construction dans le monde. Leurs vastes domaines d’utilisation et leurs disponibilités à moindre cout lés rendent très attractif. Néanmoins, leurs aspects négatifs tel que ; l’impact écologique sur la couche d’ozone et la disponibilité des matériaux de fabrication lés rendent nocif pour notre environnement. Afin de paliers à ce problème, les chercheurs ont développé un nouveau matériau nommé géopolymère qui se caractérise par sa facilité d’emploi et ces avantages économiques et écologiques.
Le présent travail comporte une étude sur l’effet de l’activation mécanique sur le comportement des mortiers géopolymère à base de pouzzolane, marbre et CKD. Seize mélanges ont été confectionnés avec différentes proportions de précurseurs et différentes SSB. Deux températures de conservation (22°C et 60°C) ont été choisies.
Les résultats montrent que la résistance à la compression augmente proportionnellement avec le taux de broyage. On a aussi constaté que la résistance à la compression diminue pour les mélanges conservés à 60°C.