Résumé:
Le Béton Compacté au Rouleau (BCR) est un matériau relativement nouveau qui couvre une grande diversité d’applications : Barrages, routes, rues et aires de stationnement. Il peut être considéré comme un matériau économique, rentable et non polluant
L’objectif de ce travail, c’est la valorisation des ressources naturelles telles que les fibres végétales en les utilisant comme renfort du béton compact é au rouleau. Pour réduire l’impact environnemental et améliorer le comportement mécanique du béton à la flexion, compression, ainsi que l’absorption d’eau.
Dans ce travail, nous avons étudié l’effet de l’introduction des fibres de DIS (1%, 2% et 4% par rapport au volume totale ) sur le comportement mécaniques et physiques des bétons compactés au rouleau .les fibres végétales sont préalablement immergées dans un solution alcaline (5% de NaOH )
Les résultats des tests sur les différentes éprouvettes en béton compacté au rouleau renforcés par ces fibres, montrent que le dosage de fibre et le dosage de NaOH à un effet significatif sur les propriétés mécaniques et la durabilité de BCR.
Une modélisation statistique par le logiciel JMP, méthode de plan d’expérience ‘factoriel complet’ a été utilisé pour bien interprète les résultats et comprendre l’effet de chaque variable.