Résumé:
Le système olfactif est vital pour les comportements de survie, notamment, la détection et l’appréciation de la qualité des aliments. Notre étude a été particulièrement consacrée à la physiologie olfactive qui comprend quatre étapes : l’aéroportage, les évènements périrécepteurs, la transduction et la physiologie olfactive centrale. À chaque étape, des processus physiologiques complexes et variés sont mis en jeu et leur dysfonctionnement peut être à l’origine de nombreux processus pathologiques.
L’anosmie est l’un des symptômes qui se manifeste le plus fréquemment au cours de l’infection par le SRAS-CoV-2 pendant la pandémie de COVID-19. Cependant, le mécanisme cellulaire à l’origine de la perte soudaine de l’odorat n’est pas encore élucidé. Nous nous sommes intéressés aux mécanismes physiopathologiques cellulaires et moléculaires sous- jacents l’anosmie induite par le virus SRAS-CoV-2, en mettant l’accent sur le rôle crucial émergent des cellules sustentaculaires dans l’épithélium olfactif. Nous avons présenté des rapports de cas explorant l'imagerie du bulbe olfactif suite à une atteinte au COVID-19. Les tests sérologiques pourraient servir d’outil supplémentaire qui doivent être associés à ceux de l’imagerie afin de mieux comprendre l’évolution de la maladie.
Mots clé : système olfactif , physiologie, anosmie, COVID-19, cellules sustentaculaires, l’épithélium olfactif, bulbe olfactif.