Résumé:
La viande c’est un aliment de base dans le monde, car c’est une source importante de nutriment (protéines, lipides, glucides …)
Mais malgré cela, la viande est considérés comme l’un des nombreuses maladies, ce qui constituent une menace pour la santé humaine .
Notre étude vise à évaluer la qualité bactériologique des viandes ovine dans la région de Mansoura, province de Bordj Bou Arreridj, au niveau de 8 boucheries différences. Des analyses microbiologiques ont été menées et trois sites anatomiques ont été sélectionnées (cou, épaule et cuisse).
Les taux de pollution variant selon les zones d’extraction. Dans la FAMT, la contamination prédominait au niveau du cou 1,37×10⁸, puis l'épaule de 1,53×10⁶ et la cuisse 2,38×10⁵ quant à l'alcalose fécale, les résultats étaient satisfaisants, c'est-à-dire positifs. Au niveau du cou, il était de 1,01×10³, à l'épaule, il était de 1,41×10³, et au niveau de la cuisse, le résultat était de 1,77×10³. Ces résultats ont montré que le cou était le plus pollué, ce qui indique un manque d'hygiène au niveau de l'abattoir et de la boucherie. Etude la qualité de la viande dans la zone de qualité de Mansoura Satisfaisant et propre à la consommation.