Résumé:
Une étude sérologique a été menée au sein de quatre élevages aviaires désigné A, B, C et D dans la wilaya de Sétif et Mila en Algérie. L’objectif a été d’évaluer la qualité de la vaccination ainsi de détecter un passage viral.
Une ELISA indirecte a été réalisée pour la recherche d’anticorps contre les virus des maladies Newcastle (ND) et la bronchite infectieuse (IB), en utilisant les kits IDvet screen IBVS, NDV-CV (IDvet, France). Pour les élevages de poulet de chair et poulette future pondeuse.
Les scores sérologiques suivants ont été enregistrés : les moyennes des titres et les coefficients de variation pour chaque élevage :
Pour la maladie de Newcastle pour l’élevage « A » (MT=9430) (CV=50) ; pour l’élevage « B » (MT=14371) (CV=1) ; pour l’élevage « C » (MT=14550) (CV=1) ; pour l’élevage « D » (MT=74) (CV=50).
Pour la bronchite infectieuse pour l’élevage « A » (MT=5243) (CV=39) ; pour l’élevage « B » (MT=13680) (CV=3) ; pour l’élevage « C » (MT=12868) (CV=5) ; pour l’élevage « D » (MT=45) (CV=73).
En conclusion ce travail a montré une pression virale élevée sur le terrain et des échecs de vaccination ainsi la disposition d’une base de données pour la mise en place d’un programme de prophylaxie médicale et sanitaire spécifique aux conditions épidémiologiques des élevages et une vaccination adéquate sont nécessaires pour baisser la pression des virus circulante et améliorer la rentabilité des élevages.
Mots clés :
Poulet de chair Ŕ Poule pondeuse -Maladie de Newcastle - Bronchite infectieuse- Vaccination Ŕ ELISA indirect- Sétif.