Résumé:
Cetteprésente étude a été menée à Ben Hammadi Mills (GERBIOR) dans le but de mettre en place la démarcheHACCPet decomprendre son fonctionnement et sa nécessité pour évaluer les risques liés au fonctionnement du laboratoire afin de le contrôler, et assurer la meilleure qualité possible des analyses.
L'objectif de ce travail est pour le laboratoire des meuneries est d'obtenir l'accréditation ISO 17025 v 2017, ainsi que d'évaluer le système HACCP mis en place dans le proces de fabrication de la semoule à partir du blé dur.
L'application des exigences du référentielISO 17025 v 2017 au sein du laboratoire permet d'éclairer plusieurs points que le laboratoire doit entreprendre et également de fournir certaines conditions pour obtenir l'accréditation.
L'accréditation permet au laboratoire d'essais et d'analyses Ben Hammadi Mills (GERBIOR) de prouver la qualité de leur organisation et d'assurer la fiabilité de leurs résultats
Ce présent travail aborde les différentes étapes de la mise en place d'un système de management qualité, au sein d'un laboratoire d'analyse Ben Hammadi Mills (GERBIOR). La mise est débutée par un plan de diagnostic initial pour situer le laboratoire par rapport aux exigences de la norme pour aboutir enfin un plan d'action détaillant les actions à mener pour atteindre l'accréditation.
Mots clés: ISO 17025, Management de la qualité, HACCP, check list, accréditation.