Résumé:
Pistacia lentiscus est une plante médicinale appartenant à la famille des Anacardiaceae, cette espèce connue sous le nom de « Darw », est très répandue dans les pays méditerranéens. Le but de cette étude est d’évaluer les activités antioxydante et antibactérienne des extraits des parties aériennes de cette plante utilisées souvent en médecine traditionnelle.
Le pouvoir antibactérien de l’huile essentielle et des extraits de la plante est évaluée par la méthode de diffusion en milieu solide puis par la détermination des (CMI et CMB). L’activité antioxydant est déterminé par le piégeage du radical libre par différentes mécanisme DPPH', ABTS, FRAP.
L’huile essentielle et les extraits de la plante ont un effet inhibiteur sur la croissance de quelques bactéries à Gram positif et d’autres à Gram négatif. L'étude de l'activité antioxydante de P. lentiscus, a montré que l’huile essentielle a un pouvoir antioxydant exprimé par le piégeage du radical DPPH', ABTS, FRAP. Cette activité est puissante dans l’extrait aqueux et l’extrait du méthanol. Les feuilles sont les sources le plus riche d'antioxydants.