Résumé:
La contamination des denrées alimentaires par des moisissures est un problème grave et difficile à gérer car il conduit à d’énormes pertes économiques.
Les mycotoxines ont été reconnues comme l’un des polluants les plus dangereux dans l’alimentation. Actuellement, il existe un intérêt majeur pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité alimentaire par des méthodes de préservation et de protection naturelle qui impliquent l’utilisation des microorganismes ; tels que les bactéries lactiques avec des propriétés inhibitrices des champignons.
Pour cela, plusieurs recherches ont été réalisées pour tester l’activité antifongique de plusieurs souches des bactéries lactiques utilisées seules ou en combinaisons.
Les résultats de ces travaux ont montrés que les espèces des genres Lactobacillus (Lactobacillus plantarum, Lactobacillus curvatus) et Pediococcus (Pediococcus acidilactici et Pediococcus pentosaceus) sont très actives contre lesCandida spp.
En outre, la souche Lactobacillus rhamnosus utilisée seule ou en combinaison avec Bifidobacterium animalis subsp. lactis A026 est très efficace dans la bio conservationdu fromage frais. Il a été démontré également que l’utilisation des cultures lactiques mixtes augmente l’effet antifongique, le cas des combinaisons composées de L. plantarum avec L. harbinensis soit avec L. rhamnosus qui ont montré une amélioration importante de leur activité dans les produits laitiers.