Résumé:
Résumé
Dans ce travail, nous avons discuté sur la notion l'agir professoral en général. Nous nous
intéressons particulièrement aux différentes stratégies d'étayage utilisées par les enseignants en classe
de FLE. Nous avons effectué une étude observable d'un échantillon de deux enseignants (enseignant A
et enseignant B) en deuxième année de licence dans le module Compréhension et expression orale
(CEO). L’objectif est de montrer en quoi le recours à ces stratégies favorise-t-il ou non la production
orale chez les apprenants de deuxième année licence et de surmonter les obstacles qui entravent la
prise de parole. Des séances de cours portant sur les débats ont été transcrites et analysées pour obtenir
les résultats que ces stratégies d’aide seraient utilisées lors du manque d’interactions verbales en
classe.
Les mots clés: L’agir professoral, les stratégies d’étayages, les interactions verbales, la production
orale.
ملخص
- تخدمة - ة المس - تراتيجيات المختلف - اص بالاس - كل خ - في هذا العمل، ناقشنا مفهوم العمل التدريسي بشكل عام. نحن مهتمون بش
درس - درس أ والم - من قبل المعلمين في صف دراسة اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. أجرينا دراسة مراقبة على عينة من مدرسين اثنين )الم
ذه - تخدام ه - اهم اس - ف يس - ار كي - و إظه - دف ه - اله .)CEO( فهي - ير ش - اس فهم وتعب - ة في مقي - ة الجامعي - ة من الدرج - نة الثاني - ب( في الس
وق - تي تع - ات ال - اوز العقب - ة وتج - ة الجامعي - ة من الدرج - نة الثاني - دى طلاب الس - فوي ل - الاستراتيجيات في تعزيز أو عدم تعزيز الإنتاج الش
تراتيجيات - ذه الاس - تخدم ه - تي يمكن أن تس - ائج ال - ول على النت - ات للحص - ق بالمناقش - تي تتعل - دروس ال - التحدث. تم تفريغ وتحليل جلسات ال
المساعدة خلال فترات نقص التفاعل اللفظي في الصف.
الكلمات المفتاحية: العمل التدريسي، استراتيجيات السقالات، التفاعل اللفظي، الإنتاج الشفوي
Abstract
In this work, we discussed the concept of teaching action in general. We are particularly
interested in the different scaffolding strategies used by teachers in the French as a Foreign Language
(FLE) classroom. We conducted an observational study on a sample of two teachers (Teacher A and
Teacher B) in their second year of undergraduate studies in the module of Comprehension and Oral
Expression (CEO). The objective is to demonstrate how the use of these strategies does or does not
promote oral production among second-year undergraduate learners and overcome the obstacles that
hinder speaking. Classroom sessions focusing on debates were transcribed and analyzed to obtain the
results on how these support strategies would be used during a lack of verbal interactions in the
classroom.
Key words: Teaching action, strategies, verbal interactions, oral production