Résumé:
Cette recherche a pour but de montrer l’efficacité du travail Collaboratif en production
écrite au CEM et sur l’apprentissage du FLE en général, Elle commence par une saisie
distinctive du concept de la collaboration et les notions qui ont une relation avec ce sujet, et fini
par des consignes de garantie. A travers une expérimentation sur les apprenants de 4ème année
moyenne Ainsi, pour mettre en lumière les différents processus rédactionnels qui sont mobilisés
lors de la rédaction.
L’analyse et l’interprétation de ces données nous a permis d’affirmer nos hypothèses de
recherches et de répondre à notre problématique. Grace à cet outil didactique, les élèves ont de
l’envie de produire des écrits. Ils s’expriment, s’échangent, s’entraident entre eux pour réaliser
leur objectif collectivement. Comme important résultat, nous trouvons que le travail de groupe
a un avantage remarquable au niveau du travail individuel de l’apprenant.
Les mots clés : le travail collaboratif, la production écrite, le travail individuel.
ملخص:
يهدف هذا البحث إلى إظهار فعالية العمل التعاوني في التعبير الكتابي وتعليم اللغة الفرنسيية شكي ل عام، يبدأ شفهم
مميز لمفهوم التعاون والمفاهيم التي لها علاقة بهذا الموضوع، وينتهي بتعليمات المضمون، من خلال تجربة على المتعلمين
من السنة الراشعة متوسط وبالتالي إبراز العمليات التحريرية المختلفة التي تمت تعبئتها أثناء الكتاشة.
سييمن لنا تحليل هذل البيانات وتفسيييرها بترضيد فرضيييات شحبنا وا ماشة على مكيي لتنا. شفضييل هذل ا ا التعليمية،
أصيبن لد الطلاب الرغبة في إنتاج كتاشات، يعبرون فيها عن أنفسيهم ويتبا لون ا فكار ويسياعدون شعضيهم البعت لتح ي
هدفهم شك ل مماعي. وكنتيجة مهمة نجد أن العمل الجماعي يتمتع شميز ملحوظة على مستو العمل الفر ي للمتعلم.
الكلمات المفتاحية: العمل الجماعي، التعبير الكتابي، العمل الفر ي.
Summary:
This research aims to show the effectiveness of the work group in written expression,
and in the Acquirement of French language, at the CEM and on the learning of FLE in general,
it begins with a distinctive understanding of the concept of collaboration and the notions That
have a relationship with This subject, and ends with guarantee instructions. Through an
experiment on learners of 4th year average, to highlight the different editorial processes that are
mobilized during the writing.
The analysis and interpretation of these data allowed us to affirm our research
hypotheses and to answer our problem. Thanks to this didactic tool, students have the desire to
produce writings. They express themselves, exchange ideas, help each other to achieve their
goal collectively. As an important result, we find that group work has a remarkable advantage
at the level of the individual work of the learner.
Key words: Group work / individual work / written expression.