Résumé:
Les lichens sont des organismes présents dans le monde entier, ils sont considérés comme des espèces bio-indicatrices de la qualité de leurs écosystèmes, et sont devenus récemment des sources potentielles de substances pharmacologiquement actives.
Nous avons axé notre travail sur Xanthoria parietina. L’extraction des polyphénoles et des flavonoïdes est effectuée par le méthanol et l’eau distillée suivie d’une quantification des teneurs de ces composés par la méthode de Folin-Ciocalteu et trichlorure d’aluminium. Les résultats montrent que les extraits méthanolique et aqueux de Xanthoria parietina sont riche en polyphénols et flavonoïdes.
Dans l’étude de l’activité anti-oxydante, on a utilisé deux tests : le piégeage du radical DPPH et le test de blanchissement du β-carotène. Les résultats obtenus montrent une lactivité antiradicalaire considérable dans les deux extrait de Xanthoria parietina avec des IC 50 de l’ordre de 2,92 ±0,47 mg/ml et 1,56 ±0,94 mg/ml pour l’extrait méthanolique et aqueux respectivement ,l’activité de ces deux extraits est statistiquement inferieur à celle d’acide ascorbique (0,62 ±0,15 mg/ml). Par ailleurs, dans le test de blanchissement du β-carotène les deux extraits aqueux et méthanolique montrent une grande activité inhibitrice, 75.74 % et 70.27% respectivement.