Résumé:
Le béton de terre comprimée et stabilisée « BTCS » est un béton fait à base de terre, assemblée à des liants dosés en petite quantité et à de l’eau. Le principe consiste à utiliser au mieux la terre et à tirer profit des caractéristiques de ses constituants. L’architecture utilisée est adaptée au matériau qui ne doit travailler qu’en compression. Le matériau est doté de bonnes caractéristiques mécaniques et thermiques. Grâce à son rendement thermique élevé, il procure aux habitations une régulation de la température intérieure qui s’adapte avec les saisons. Ce matériau est intéressant car sa fabrication ne requiert qu’une très faible énergie, de plus, il s’agit d’un matériau bioclimatique. Notre travail expérimental étudie l`effet du sable sur les caractéristiques mécaniques du béton de terre stabilisée et comprimée.
Dans ce cadre, nous avons travaillé avec un mélange sec de (sable + ciment), on a utilisé cinq niveaux de sable (0%,20%,40%,60%,80%), deux teneurs en ciments (5 et 10 %) pour stabiliser le béton et deux contraintes de compactage (10 et 20MPa) pour l’imperméabilisation, la résistance à la compression a été déterminée sur des éprouvettes cylindriques (moules Proctor) à l’âge de 28jours.
Les résultats obtenus ont montré une meilleure résistance à la compression sèche des blocs avec 60% de sable, stabilisés avec 10% de ciment et une contrainte de compactage de 10MPa.