Résumé:
Les sols affaissables sont des sols non saturé à structure macroporeuse, caractérisés par des tassements importants après leur inondation. Ils sont localisés essentiellement dans les régions arides et semi arides, ils se présentent dans de nombreux pays à travers le globe, notamment ceux de l’hémisphère nord.
Le sud Algérien est constitué lui aussi dans sa majeur partie par ce type de sol, étant donné qu’il représente le poumon de l’économie énergétique du pays, il connait un développement socio-économique important par l’installation des infrastructures de base (routes, ponts, aérodromes, assiettes de raffinerie de gaz et des oléoducs), connaissant la nature effondrable de ces sols, l’obligation oblige de procurer un traitement pour diminuer son aspect affaissable à un niveau admissible et les rendre constructible. De nombreux chercheurs sont penchés sur le choix et le type du traitement. Dans notre étude on a utilisé un déchet industriel (laitier granulé) ce choix est basé sur deux raisons, la première d’ordre environnementale (préserver l’environnement) la seconde d’ordre économique c’est-à-dire utiliser un produit non couteux.
Cette recherche expérimentale présente les résultats d’une série d'essais oedométriques au laboratoire, dont le but est de mesurer le potentiel d’affaissement (Cp) (Collapse potantiel) du sol non traité (S) et de procéder à des ajouts des taux de laitier bien étudié en fonction de l’énergie de compactage et la variation de la teneur en eau. Les résultats obtenues ont montré que la stabilisation d’un sol affaissable (S) par l’ajout du laitier granulé d’un taux de 6 à 8% du poids du sol à traiter et faisable car on a réduits l’aptitude effondrable S à un niveau acceptable et même inférieur à 1.