Résumé:
Le BAP est utilisé dans de nombreux pays pour diverses applications et configurations structurelles. Le développement durable exige des matériaux respectueux de l’environnement.
Les granulats recyclés(GRB) obtenus par concassage et calibrage des graviers de béton collectés sur les chantiers de démolition sont composés de granulat naturel grossier et de mortier résiduel adhérant. Ce dernier, donne des caractéristiques spécifiques du squelette granulaire telles qu'une densité faible, une absorption d'eau plus élevée, une angularité et surface plus rugueuse. Cela a modifié par conséquent la capacité de l’écoulement, la résistance et la déformabilité des BAP…etc.
En générale, l'introduction de fibres (métalliques ou synthétiques) dans les matériaux cimentaires améliorent leurs performances : limitation des propagations des fissures, amélioration des résistances mécaniques (résistance à la traction, à la flexion) et amélioration de la ténacité du béton durci .Les effets couplés des granulats recyclés de béton et des fibres de polypropylène sur l'ouvrabilité du béton autoplaçants ne sont pas quantifiés dans la littérature.
Ainsi, notre synthèse bibliographique se compose de trois parties. La première partie concerne l’étude de l’influence des fibres sur les caractéristiques à court et à long terme du béton autoplaçants. La seconde partie est dédiée à une approfondie sur l’effet des fibres et des granulats recyclés sur les BAP. La troisième partie consiste la modélisation des différents phénomènes des travaux d’antérieurs à l’aide de logiciel JMP.
On a conclu que la diminution de la résistance à la traction due aux ajouts de GRB peut être compensée par l'incorporation de fibre de polypropylène.