Résumé:
Le présent mémoire comporte une étude expérimentale sur un sujet d’actualité, les sols affaissables, qui sont caractérisés par la non saturation, possédant une haute résistance apparente et peuvent même supporter des charges très élevées lorsqu’ils sont secs. Mais, ils présentent de fortes réductions du rapport de vide lorsqu’ils sont mouillés, par l’annulation de la cimentation entre les particules provoquant la rupture des ponts argileux (silt) ce qui engendre une nouvelle matrice granulaire d’un sol plus dense suivie d’un affaissement brusque.
La synthèse bibliographique est consacré à la description de ce type de sol suivie d’une recherche poussée concernant les travaux réalisés sur l’effondrabilité des sols non saturés. Cette partie s’achève par une exposition des différentes méthodes de traitement et d’amélioration de ces sols. La partie expérimentale on a effectué des essais sur des échantillons de sol reconstitué au laboratoire pour la détermination des caractéristiques physique, (la densité spécifique, la granulométrie, les limites d’Atterberg, la densité sèche, le VBS et la teneur en eau) d'une part, et on a projeté la lumière sur la détermination du potentiel d’affaissement Cp, à l’aide de l'Oedomètre on utilisant la méthode double consolidation (knight et Jeninngs 1975).
Malheureusement, en raison de l'évènement qui s'est produit dans le monde (Corona), nous n'avons pas pu aborder la partie expérimentale. Pour cela on a contenté de faire la comparaison et la corrélation des résultats déjà obtenues du potentiel d’affaissement de deux sols, l'une à base d'argile rouge et l'autre du kaolin, compactés sous les mêmes énergies de compactage et a un teneur en eau dans le versant sec de l'optimum de Proctor.