Résumé:
L’érosion hydrique est un phénomène complexe, largement répondu en Algérie du Nord, notamment dans la zone d’étude où les facteurs naturels et l’agressivité du milieu influencent la perte de sol.
Cette recherche introduit une méthodologie scientifique pour la cartographie de la susceptibilité à l'érosion hydrique (GESM) qui utilise une analyse quantitative basée sur le système d'information géographique (SIG). L'objectif de la présente étude est d'évaluer la susceptibilité à l’érosion hydrique présentée par des modèles construites via la méthode de rapport de fréquence (FR) pour la prédiction spatiale de la sensibilité à l'érosion hydrique et la caractérisation des conditions de sensibilité dans la région étudiée. Dans un premier temps, une carte d'inventaire de l'érosion est préparée, à parti d’une analyse des images satellitaire ainsi que des sorties sur le terrain, à l’aide des systèmes de positionnement géographique (appareils GPS) sophistiqués. Un total, de 163 formes ont été identifiées sur terrain, 114 (70%) cas sont sélectionnés aléatoirement pour construire le modèle final, tandis que les 49 cas restants (30%) sont utilisés pour valider le modèle. Les facteurs de conditionnement sélectionnés dans cette recherche, sont : La lithologie, L’altitude, L’exposition des versants, La pente, la proximité aux routes, au réseau hydrographique et aux failles.
Les résultats obtenus montrent la fiabilité de la méthode utilisée dans la cartographie de la susceptibilité à l’érosion hydrique dans le secteur d’étude.