Résumé:
Les machines électriques ont acquis un intérêt énorme de la part des chercheurs, car leurs avantages sont incontestables de par leurs aptitudes à s'adapter à tout environnement et à leurs rendements efficaces, dépassant ainsi d'autres actionneurs non électriques.
Vu, la simplicité, le coût réduit, et l'absence d'entretien, le moteur asynchrone est le plus utilisé, sa gamme d'utilisation s'étant du micromoteur aux moteurs à très grandes puissances.
Les avancées technologiques récentes de l'électronique de puissance, ont ouverts aux chercheurs les voix de développements de commandes performantes qui répondent aux exigences industrielles.
La commande actuellement prépondérante dans l'industrie est la commande vectorielle par orientation du flux rotorique (CV-OFR) .cette dirnière est très sollicitée quand il s'agit d'exigences plus performantes. Cependant, cette commande présente quelques inconvénients, dont la sensibilité aux incertitudes intérieurs et extérieurs. Ce qui laisse les portes ouvertes aux chercheurs de développer de nouvelles techniques pour les améliorer.
C'est pourquoi, ce travail présente le développement d'une structure de commande vectorielle indirecte à flux rotorique orienté (CV-OFR)
Le premier objectif est d'améliorer la commande de l'onduleur de tension par l'introduction de la technique de modulation de largeur d’impulsion MLI et Le deuxième objectif est de supprimer le capteur de vitesse en introduisant, la méthode de système adaptatif à modèle de référence MRAS.