Résumé:
L’épuisement des gisements naturels de granulats et les difficultés pour ouvrir de nouvelles carrières imposent de chercher de nouvelles sources d’approvisionnement.
Le recyclage et la valorisation de déchets sont aujourd’hui considérés comme solution d’avenir afin de répondre au déficit entre production et consommation et protéger l’environnement.
Ce mémoire cherche à mettre en évidence la possibilité d’utiliser les déchets des démolitions de béton et de brique comme granulats fin recyclés (sable) dans les mortiers.
On a analysé les caractéristiques des granulats fin recyclés (déchet de béton et de brique) afin de formuler les mortiers étudies.
L’étude consiste à comparer les propriétés d’un mortier de référence à l’état frais et durci, à celle des mortiers incorporant des granulats des déchets de béton et de brique d’une fraction volumique du sable avec des taux de substitution de (20%, 30%, 50% et 70%).
Les résultats obtenus permettent de conclure qu’il est possible de fabriquer un mortier à base d’agrégats de béton et de brique de démolition avec des propriétés physiques et mécaniques comparables à celles du mortier de référence avec un taux de remplacement des agrégats naturels par les agrégats recyclés de 30%.