Résumé:
Le but de cette étude est l’expertise d’un bâtiment existant en béton armé à usage d’habituation réalisé en 2001. Ce dernier est composé d’un rez-de-chaussée plus quatre étages, il est implanté dans la ville de BORDJ BOU ARRERIDJ, classée en zone IIa (moyenne sismicité) selon le règlement parasismique Algérien (RPA 99 version 2003). Le contreventement de cette structure est assuré par des portiques auto stable (poteaux-poutres) en béton armé.
Afin d’évaluer l’état actuel de bâtiment une compagnie d’auscultations non destructives a été conduit ainsi qu’une analyse sismique par les deux méthodes statique équivalente et la méthode modale spectrale à l’aide de logiciel de calcul ETABS. L’analyse plastique des portiques les plus sollicités dans les deux sens longitudinal et transversal a permis de mettre en évidence les vulnérabilités de cette structure et de proposer le model de renforcement approprié.
Les dimensions et le ferraillage des éléments constructifs de cette structure ont été vérifiés conformément aux règles applicables en vigueurs à savoir CBA 93, BAEL91 modifié en 99, RPA99 version 2003. Enfin le logiciel SOCOTEC a été utilisé pour la détermination des moments résistants ultimes des sections critiques des portiques analysés.