Résumé:
Le béton reste toujours le matériau le plus utilisé dans le secteur de la construction, et avec l’épuisement des ressources d’agrégats naturels ainsi que dans un souci de préserver l’environnement par la récupération des déchets de démolition comme agrégats recyclé et aussi les déchets de marbre comme ajouts. Cette étude intervienne comme une contribution pour valoriser l’exploitation des déchets de construction, afin de confectionner un béton recyclé de qualité.
Ce travail expérimental a pour objectif d’étudier l’effet des fillers de marbre sur le retrait d’un béton recyclé et béton recyclé adjuvanté avec les pourcentages de 2.5, 5, 7.5 et 10 % les propriétés physico- mécaniques étant considérées dans cette investigation. Les résultats sont comparés à un béton témoin à base d’agrégats concassés.
Les résultats obtenus montrent que le retrait du béton recyclé avec (7.5% et 10%) de filler de marbre sont similaires à ceux d'un béton témoin avec agrégats concassés.
L'effet des filler de marbre et l’adjuvant s'avère bénéfique donnant des résultats similaires au béton le témoin. Ceci explique l'effet avantageux de l'adjuvant utilisé sur les performances du béton recyclé à l'état frais bonne maniabilité et réduction en eau de gâchage nécessaire en plus, à l'état durci avec une bonne résistance.
Le béton recyclé avec 5% de filler de marbre donne une bonne réponse mécanique comparativement avec les autres types de béton recyclé et les résultats sont similaire avec le béton recyclé adjuvanté.