Résumé:
Dans le domaine de la production industrielle des pièces plastiques par moulage, l’objectif principal reste l’amélioration du procédé de production pour économiser au maximum la matière première ainsi que la maintenance du processus de commande. La difficulté principale de la commande à base de carte électronique est le manque de flexibilité ainsi que le cout prohibitif du développement de la carte et son remplacement lors d’une panne et l’évolutivité de la carte.
Dans notre travail, nous avons essayé de palier à ce problème en développant une commande à base d’un système d’automates programmables industriels pour une gamme de machines à injections plastiques de type HAITIAN SA8000. Le processus de conception a commencé par une visite à l’unité d’injection plastique de la société nationale Condor SPA electronics de Bordj Bou Arréridj. Nous avons pu étudier la procédure de fabrication et ainsi traduire les séquences en un cahier des charges pour remplacer la commande existante par un automate.
L'élaboration de ce travail s'est appuyée sur trois points clés : la connaissance de la machine, l'analyse des conditions actuelles et le développement du système de contrôle. Dans l'analyse des conditions actuelles, la cabine du système hydraulique a été ouverte afin d'identifier les instruments disponibles, tels que les capteurs et les actionneurs. De plus, Une fois les exigences de contrôle enregistrées, le contrôleur logique programmable (PLC) a été sélectionné, qui répondait aux exigences du système. Les aspects à couvrir dans la proposition de contrôle sont les suivants : la séquence du cycle d'injection, le contrôle de température et le contrôle hydraulique, chargé d'actionner les pistons selon le cycle de moulage. La séquence du cycle d'injection a été programmée grâce à la technologie GRAFCET, en langage à contacts, et permet les modes de fonctionnement : Manuel, automatique et semi-automatique.
En réponse aux contraintes temps réel de la commande, nous avons commencé par une simulation de la commande des différentes parties de la presse. Après, nous avons assemblé tous les sous-programmes pour une validation de la commande globale.