Dépôt Institutionnel de l'Université BBA

بنية الشخصية التراجيدية في روايات ابراهيم الكوني التبر -نزيف الحجر-من انت أيها الملاك

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن عباس ليندة
dc.date.accessioned 2020-10-27T08:04:20Z
dc.date.available 2020-10-27T08:04:20Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri https://dspace.univ-bba.dz:443/xmlui/handle/123456789/282
dc.description.abstract وىا لاشك في أي الشخصييح ذيرذثب تالر اْ يح فيق ػوطيح يي ج مك لا ىاي مرهياد خ يِا خاايك وؼىا يِا ت يٌّٓا يِق الريق ذ ي نٓ تالهؼيك ذْثؼس الح آ ذْ جٓ الىااي اْلسو ،ً ظٌْرا لأ ىِير اّ جؼم اٍ اِ و ضٓي عٓ خ اضير اٍ يِ ػْميي ف ي طاويد يِ الأ ر لْيح ػميل مشيااليح أضاضييح ذىثمد فق الرطاؤد ػي تيهييح ذثي ا الشخصييح خْلالر يّا، تْي ا ػوطر يّا تس رٌياا ضيياي الي صٍ فيق اْ ياخ متيرا يِه الاي قٌٓ، لْلإجاتيح ػميل يِ الإشااليح طاود الأ ر لْح ػمل و اك ظٌرا أْ تؼح فص دٓ ذطثي يح تشف الىي اك ال ظٍيرا ػي ذصي ػيان لىه يّ نٓ الث يٍيح اْلشخصييح، تْي ا الرراجي ا اْلشخصيح الرراجي ح، طْ اصص اٍ الهصك الأ دْ ل اضح آلياخ ت اٍء الشخصيح الرراجي ح فق اْ اخ مترا يِه الا قٌٓ، ليس ذطرط يٍا في ملل وجى ػٓح و الؼ اٍصر:_ ري ذ ه الشخصيح الرراجي ح _ ثيؼح الاضه الشخصق._ أ آٌع الشخصيح الرراجي ح، ذْ اٍ لْ اٍ فق الهصيك الثيا قٌ ذجميياخ الشخصييح الرراجي يح فيق اْ ياخ متيرا يِه الاي قٌٓ طْْه يٍا فيي ػ يٍ :_ ال يٍاو شٓ_ الى ي ش اْلىي صٌ _ الخطي يح اْلراهيير، أويا الهصك الثالس فؼالج يٍا فيي ػوطيح الشخصييح الرراجي يح تايك وي الىاياي اْليسو ،ً فيق ليي جؼم يٍا الهصيك الأايير ل اضيح ذشياوخ المةيح تْ يٍاء الخطاب الىأضا اْ ذْ اٍ لْ اٍ في ال اخ الهاػمح صْيغ ذ ه الخطاب _الح آ اْلشخصيح الرراجي ح_ ال صٓف اْلشخصيح الرراجي ح_ الى ظٍ الر اْئق اْلشخصيح الرراجي ح، ذْ صٓم اٍ فق الأاير ػثر ا الطرح و أي جٌية ػمل أ هِ الرطاؤلاخ الرق فجرذ اّ الإشااليح الرق طاويد ػمي يّا الأ ر لْح اْلر ذٓ اّ الخاذىح اْلرق ىا أي خٌرسل اّ فيىا مق: خا خ أل از الرّ اْ اخ اْلرق لىمد فيق ياذ يّا الطّياتغ الىأضيا اْ أ الرّراجيي ا ل دٓ ال اٍّو شٓ الصّحرا اْ ال ا لؼة خ ا تا زا فق ذح وصائر الشّخصيياخ الرّراجي يح، اْلي ا ليا دْ الرّ اْئيق وي اولي أي ىجّي الطّثيؼيح الصّحرا ح رضّخ وؼر اذ اّ. الامىاخ الىهراليح: الث يٍح الشخصيح الرراجي ا الر اْ ح. Abstract It is undoubtful that character plays a major role in the whole architecture of a novel, regarding dialogue, actions, place and time. This fact encourages us to focus on this element (character) in our research and tries to understand how the character manifests and its connotations as well as its relationship to the production of the textual context in the novels of Ibrahim Al-Koni. To do so, we divided our theses into a theoretical approach and four practical chapters: The theoretical approach discussed the general perception of the concepts of structure, character, tragedy, and tragedic character, The first chapter is devoted to tackle mechanisms of building the tragedic character in Ibrahim Al-Kony’s novels. We have talked about. Ways of introducing tragedic character The nature of proper name, Types of tragedic character, The second chapter highlighted manifestations of the tragedic character in Ibrahim Al-Kony’s novels, and we raised the points of: The law in Ibrahim Al-Kony’s novels, The sacred and the profane in Ibrahim Al-Kony’s novels, Sin and atonement in Ibrahim Al-Kony’s novels, The third chapter is about the relation of the tragedic character to time and place, The last chapter has studied the formations of language and the construction of the tragic discourse, by referring to: the actor and the formulas of presenting the speech, Description and the tragedic character, The perspective of the novel and tragedic character, The study concluded that the events of the novels, that had a tragedic nature, were all around the desertic law that played a crucial role in determining the fates of tragedic persons. The novelist aim was to praise the desertic nature and instill and fix its beliefs. Key words: structure, character, tragedy, novel. Résumé Il ne fait aucun doute que le personnage joue un rôle majeur dans toute l'architecture d'un roman, concernant le dialogue, les actions, le lieu et le temps. Ce fait nous incite à nous concentrer sur cet élément (personnage) dans nos recherches et tente de comprendre comment le personnage se manifeste et ses connotations ainsi que sa relation à la production du contexte textuel dans les romans d'Ibrahim Al-Koni. Pour ce faire, nous avons divisé nos thèses en une approche théorique et en quatre chapitres pratiques: L'approche théorique a discuté de la perception générale des concepts de structure, de caractère, de tragédie et de caractère tragique, Le premier chapitre est consacré aux mécanismes de construction du tragique. personnage dans les romans d'Ibrahim Al-Kony. Nous en avons parlé. Façons d'introduire un personnage tragique dans le roman d'Ibrahim Al-Kony, La nature du nom propre Types de personnage tragique, Le deuxième chapitre a mis en évidence les manifestations du personnage tragique dans les romans d'Ibrahim Al-Kony , et nous avons soulevé les points suivants: La loi dans les romans d'Ibrahim Al-Kony, Le sacré et le profane, Le péché et l'expiation, Le troisième chapitre porte sur la relation du personnage tragique au temps et au lieu, Le dernier chapitre a étudié les formations du langage et la construction du discours tragique, en se référant à: l'acteur et les formules de présentation du discours, Description et le personnage tragique, La perspective du roman et du personnage tragique L'étude a conclu que les événements des romans, qui avaient un caractère tragique, étaient tout autour de la loi désertique qui a joué un rôle crucial dans la détermination du sort des personnes tragiques. Le but du romancier était de louer la nature désertique et d'inculquer et de fixer ses croyances. Mots clés: structure, personnage, tragédie, roman en_US
dc.publisher جامعة محمد البشير الابراهيمي -كلية الاداب واللغات en_US
dc.subject بنية الشخصية- -الرواية - en_US
dc.title بنية الشخصية التراجيدية في روايات ابراهيم الكوني التبر -نزيف الحجر-من انت أيها الملاك en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte