Résumé:
Ces dernières années, une attention particulière est portée à la recherche et à l'étude de nouvelles techniques d'épuration des eaux usées pour faire face aux problèmes de la pollution. Dans ce travail, nous tenons à essayer une technique biologique d’épuration à base des filtres microbiologique de « pseudomonas aeruginosa » pour traiter les eaux usées du barrage Ain zada à « Ain Taghrout ». Ainsi, nous avons suivi les performances épuratrices de cette bactérie par la mesure de certains paramètres physico-chimiques et bactériologiques avant et après épuration.
Nos résultats ont mis en évidence une diminution importante après l’ajout de la pseudomonas pour les MES (de 21 mg/l à 15.2 mg/l), une diminution pour les nitrites NO2−, le nitrate NO3- aussi que pour le phosphore avec un maximum de 0.6 mg/l et un minimum de 0.3 mg/l.
Il convient de signaler une augmentation pour le DCO (de 8 à 131 mg/l) et du DBO5 (de 22 à 43 mg/l) après l’ajout de la bactérie. Concernant les paramètres microbiologiques, nous avons enregistré une diminution pour les coliformes totaux et le clostridium sulfito-réducteurs, avec une augmentation du flore mésophile aérobie totale.
L'ensemble des résultats obtenus après l’utilisation du « Pseudomonas aeruginosa » ne permettent pas l’utilisation directe de cette bactérie dans la station mais ils représentent un bon indice pour faire plus de recherche sur elle et développer les moyens qui permettront son utilisation.