Résumé:
Résumé :
Notre recherche s’inscrit dans le domaine de la didactique du FLE. L’objectif principal de l’enseignement du français langue étrangère en classe est de permettre aux apprenants d’acquérir des compétences en lecture, en écriture et en communication dans cette langue . Notre mémoire se concentre sur le rôle de la lecture dans le développement des compétences scripturales chez les apprenants de première année moyenne. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de la lecture lors de l’activité de rédaction.
Dans la partie théorique de notre travail, nous avons examiné les concepts clés liés au sujet et étudié la relation entre la lecture et l’écriture.
Dans la partie pratique constituée de deux chapitres ; le premier est consacré au recueil des données ainsi que les méthodes et les matériels utilisés dans notre recherche. Le deuxième est réservé à l’analyse et a l’interprétation des résultats obtenus qui mettent en évidence l’importance de la lecture dans le développement et l’amélioration des productions écrites, confirmant ainsi le lien étroit entre la lecture et l’écriture.
MOTS-CLES :
Lecture ; écriture ; compétence scripturale ; production écrite ; relation entre lecture/ écriture ; expérimentation.
تلخيص:
تندرج بحثنا في مجال تدريس اللغة الفرنسية كلغة أجنبية. الهدف الرئيسي لتعليم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية في الفصول
الدراسية هو تمكين المتعلمين من اكتساب مهارات في القراءة والكتابة والاتصال بهذه اللغة. تركز رسالتنا على دور القراءة
في تنمية المهارات الكتابية لدى متعلمي السنة الأولى من المتوسط. الهدف هو تقييم فعالية القراءة أثناء نشاط الكتابة.
في الجزء النظري من عملنا، قمنا بدراسة المفاهيم الرئيسية المتعلقة بالموضوع ودرسنا العلاقة بين القراءة والكتابة.
في الجزء العملي المكون من فصلين؛ يخصص الأول لجمع البيانات والأساليب والمواد المستخدمة في بحثنا. يخصص
الثاني لتحليل وتفسير النتائج المحصلة التي تبرز أهمية القراءة في تطوير وتحسين الإنتاجات الكتابية، مؤكدة بذلك الصلة
الوثيقة بين القراءة والكتابة.
كلمات مفتاحية:
الكتابة، المهارة الكتابية، الإنتاج الكتابي، العلاقة بين القراءة والكتابة، التجريب.
Abstract:
Our research falls within the field of French as a Foreign Language (FLE) didactics. The main objective of teaching French as a foreign language in the classroom is to enable learners to acquire skills in reading, writing, and communication in this language. Our thesis focuses on the role of reading in the development of writings kills among first-year middle school learners. The aim is to assess the effectiveness of reading during the writing activity.
In the theoretical part of our work, we examined key concepts related to the topic and studied the relationship between reading and writing.
The practical part consists of two chapters. The first chapter is dedicated to data collection, as well as the methods and materials used in our research. The second chapter is devoted to the analysis and interpretation of the results obtained, which highlight the importance of reading in the development and improvement of written productions, thus confirming the close link between reading and writing.
KEYWORDS:
Reading, writing, writing skills, written production, relationship between reading/writing, experimentation.