Résumé:
Les parcours sont des écosystèmes qui jouent un rôle socio-économique et écologique très important. Ils sont considérés comme la ressource pastorale la plus utilisée dans beaucoup de régions. Depuis plusieurs années ces écosystèmes sont soumis à une dégradation croissante conduisant à une réduction irréversible de la biodiversité et la production de la biomasse fourragère.
Dans la région de Bordj Bou Arreridj, a vocation agropastorale, les parcours substepiques et forestier représentent la ressource pastorale principalement utilisée par les paysans. Ce travail vise donc a quantifié la perception des paysans de la région de bordj Bou Arreridj vise à vise la dégradation de la biodiversité et les parcours. À cet effet, un échantillon de 100 paysans a été enquêté sur la situation des parcours exploités et les modalités de perception de changement ayant lieu sur ces parcours. Les résultats ont démontré, une perception élevée sur l’état de dégradation des parcours par les paysans. La majorité a constaté une réduction du couvert végétal et de la diversité floristique. Le phénomène semble lent dans le temps, mais plus marqué ces dernière10 années. Les facteurs anthropiques sont non reconnus comme causes de la situation.
La perception paysanne peut service comme un moyen d’évaluation de l’état de parcours notamment lorsqu’il sera accompagné par des relevés floristiques et des images satellitaires.