Résumé:
L’apprentissage d’une langue étrangère vise l’acquisition de la compétence de la
production orale en classe de FLE, or ; la communication et de l’interaction pose problème
,à travers une mise en œuvre optimale de l’approche actionnelle ,l’apprenant sera un acteur
de ses apprentissages ,dont l’interaction est considérée comme un moyen privilégié qui sert
à une acquisition efficace de l’autonomie langagière ,ce travail a pour but de réfléchir sur
quelques moyens possible pour mieux dynamiser un cours en français en ayant recours aux
interaction verbales dans une approche actionnelle .
Mots clés
L’interaction verbale, motivation, approche actionnelle, production orale, TICE, classe
virtuelle, autonomie langagière.
الملخص
يهدف تعلم لغة أجنبية إلى اكتساب كفاءة الإنتاج الشفوي في اقسام اللغة الفرنسية، حيث يشكل التفاعل الشفهي
والمحادثة مشكلة، من خلال التنفيذ الأمثل لمنهجية المقاربة بالفعل، المتعلم سيكون فاعلا في تعلمه، بحيث يعتبر تفاعله
وسيلة مميزة لاكتساب استقلالية اللغة بشكل مثالي، والغرض من هذا العمل هو التفكير في بعض السبل الممكنة لتنشيط
تدريس اللغة الفرنسية على نحو أفضل باستخدام التفاعل اللفظي من خلال نهج المقاربة بالفعل.
الكلمات المفتاحية:
التفاعل اللفظي، التحفيز، نهج المقاربة بالفعل، الإنتاج الشفوي، تكنولوجيا الاعلام والاتصال، الحجرة الافتراضية، استقلالية
اللغة.
Abstract:
The learning of a foreign language aims at the acquisition of the competence of the oral
production in class of FLE, but the problem of communication and interaction is
problematic, through an optimal implementation of the actionable approach ,the learner will
be an actor in his learning, the interaction of which is considered as a privileged means for
an effective acquisition of language autonomy, this work is intended to reflect on some
possible ways to better energize a French course by using verbal interaction in an actionable
approach.
Keywords
Verbal interaction, motivation, action approach, oral production, TICE, virtual class,
language autonomy