Notre mémoire de fin d’étude porte sur l’intégration de la vidéo en classe de FLE
particulièrement en séance de compréhension orale au niveau de 2éme année moyen, ce travail
se divise en deux chapitre l’un théorique englobe les deux axes de notre thème de recherche (
la compréhension orale de FLE et l’intégration de la vidéo dans la classe de FLE) ,l’autre
chapitre consacré à l’étude expérimentale de notre recherche ,en effet, afin de vérifier la
certitude de nos hypothèses de départ , nous avons distribué un questionnaire aux enseignants
de cycle moyen, puis nous avons faire une expérience réelle au sein de la classe de 2 AM.
Cette expérience nous a donné la possibilité de confirmer l’utilité de la vidéo dans
l’enseignement /apprentissage de la compréhension orale du français langue étrangère, De ce
fait, nous pouvons dire que la vidéo est un excellent moyen au service de
l’enseignement /apprentissage du FLE ; ce support perfectionner la compétence de
compréhension orale chez l’apprenant.
Mots clés : l’oral, la compréhension orale, les TICE, la vidéo.
ملخص
تتناول مذكرتنا موضوع دمج الفيديو في تعليم اللغة الاجنبية الفرنسية وعلى وجه الخصوص في حصة فهم التعبير
الشفوي لتلاميذ السنة الثانية متوسط لإنجاز هذا العمل جزانا المحتوى الى قسمين قسم يخص الجانب النظري حيث تطرقنا
فيه الى (فهم التعبير الشفوي للغة الفرنسية من ناحية وادخال الفيديو في هذه الحصة من ناحية اخرى) اما القسم الاخر
فيتناول الجانب التطبيقي لمذكرتنا حيث قمنا باستفتاء يخص اساتذة التعليم المتوسط حول الموضوع اضافة الى ذلك قمنا
بدراسة تطبيقية في افواج السنة الثانية متوسط.
في الاخير هذه التجربة مكنتنا من التحقق من صحة فرضياتنا التي تناولناها في موضوعنا حول ضرورة ادماج
الفيديو ودوره الهام في تحسين فهم التعبير الشفوي للغة الفرنسية بالنسبة لتلاميذ السنة الثانية من التعليم المتوسط.
الكلمات المفتاحية: التعبير الشفوي، فهم التعبير الشفوي، تكنلوجيا الاعلام والاتصال، الفيديو
Notre mémoire de fin d’étude porte sur l’intégration de la vidéo en classe de FLE
particulièrement en séance de compréhension orale au niveau de 2éme année moyen, ce travail
se divise en deux chapitre l’un théorique englobe les deux axes de notre thème de recherche (
la compréhension orale de FLE et l’intégration de la vidéo dans la classe de FLE) ,l’autre
chapitre consacré à l’étude expérimentale de notre recherche ,en effet, afin de vérifier la
certitude de nos hypothèses de départ , nous avons distribué un questionnaire aux enseignants
de cycle moyen, puis nous avons faire une expérience réelle au sein de la classe de 2 AM.
Cette expérience nous a donné la possibilité de confirmer l’utilité de la vidéo dans
l’enseignement /apprentissage de la compréhension orale du français langue étrangère, De ce
fait, nous pouvons dire que la vidéo est un excellent moyen au service de
l’enseignement /apprentissage du FLE ; ce support perfectionner la compétence de
compréhension orale chez l’apprenant.
Mots clés : l’oral, la compréhension orale, les TICE, la vidéo.
ملخص
تتناول مذكرتنا موضوع دمج الفيديو في تعليم اللغة الاجنبية الفرنسية وعلى وجه الخصوص في حصة فهم التعبير
الشفوي لتلاميذ السنة الثانية متوسط لإنجاز هذا العمل جزانا المحتوى الى قسمين قسم يخص الجانب النظري حيث تطرقنا
فيه الى (فهم التعبير الشفوي للغة الفرنسية من ناحية وادخال الفيديو في هذه الحصة من ناحية اخرى) اما القسم الاخر
فيتناول الجانب التطبيقي لمذكرتنا حيث قمنا باستفتاء يخص اساتذة التعليم المتوسط حول الموضوع اضافة الى ذلك قمنا
بدراسة تطبيقية في افواج السنة الثانية متوسط.
في الاخير هذه التجربة مكنتنا من التحقق من صحة فرضياتنا التي تناولناها في موضوعنا حول ضرورة ادماج
الفيديو ودوره الهام في تحسين فهم التعبير الشفوي للغة الفرنسية بالنسبة لتلاميذ السنة الثانية من التعليم المتوسط.
الكلمات المفتاحية: التعبير الشفوي، فهم التعبير الشفوي، تكنلوجيا الاعلام والاتصال، الفيديو