Résumé:
Aujourd’hui, l’apprentissage de la grammaire de textedans le processus du F.L.E, n'est
pas une compétence proprement dite mais une simple aide à l'écriture cependant, la plupart
des étudiants de 2ème année française rencontrent des difficultés différentes lors la rédaction
des productions écrites, et certainement beaucoup des erreurs grammaticales récurrentes, y
compris la cohérence et cohésion.L’absence de ces dernières dans leurs écrits rend la lecture
de textedifficile et incompréhensible pour les lecteurs qui peuvent êtredes étudiants
chercheurs ou des enseignants. A partir de ce constat que nous avons choisi d’étudier les
processus de la cohérence textuelle appliqué dans les productions écrites des étudiants qui
s’intéressent beaucoup plus du sens du contenu que de sa présentation. Du point de vue de la
réception du texte les étudiants ignorent que l’absence de liaison entre les différentes parties
du texte, ainsi que les différentes phrases.
Mot de clés : grammaire textuelle,production écrite, cohérence et cohésion.
التلخیص:
اليوم, تعلم قواعد النص في محور اللغة الفرنسيةالأجنبيةليس مهارة في حد ذاتها ولكنها, عبارة عن وسيلة كتابة
بسيطة, و مع ذلكأغلبيةطلاب السنة الثانية جامعي یواجهون صعوبات مخلفة, عند كتابةتعبيركتابي الذي غالبا ما یكون
مليء بأخطاء القواعد المتكررة بما في ذلكالاتساق و الانسجام غياب هذا الأخير في كتاباتهم یجعل قراءة النص صعبة و
غير مفهومبالنسبة للقراء الذین یمكن أن یكونواطلاب باحثين او معلمين. ومن هذا المنطلق، اخترنا دراسة عمليات التماسك
النصي المطبقة في الإنتاج المكتوب للطلاب الذین یهتمون بمعنى المحتوى أكثر من عرضه.من وجهة نظر استقبال النص
فهم لا یدركون أن عدم وجود صلة بين الأجزاء المختلفة من النص، وكذلك الجمل المختلفة.
الكلمات المفتاحیة:قواعد النص تعبير كتابي الإتساق و الإنسجام
Abstract :
Today, learning text grammar in French language have note a perfectcompetence, but
it is a simple production, however the majority of second-year French LMD students find
many difficult when they practice a writing expression, which had recurring grammatical
errors, that have relation with coherence of the French language, his absence makes the
reading text difficult andincomprehensible according to readers whose could be teachers or
researchers.Textual coherence used in the written expression of students who are much more
concerned with meaning. They are unaware that the lack of connection between the different
parts of the text weakens it form the point of view of its reception.
Key words :textual grammar, writing expression, coherence