Abstract:
Des hydrogels à base de PVA ont été utilisé de manière intensive pour plusieurs applications, en raison de leurs avantages biologiques tels que comme : non toxique, non cancérigène, biodégradable et caractéristiques bio-adhésives avec la facilité de traitement. Grâce à ces fonctionnalités, le PVA est facilement utiliser comme matériau a usage en bioséparation.
Dans le présent travail nous avons conçu plusieurs substrats pour préparer un hydrogel à base de PVA réticulé modifie et non modifie a l’acide acrylique conduisant au PVAr fonctionnalisé dote de site d’encrage de biomolécule tout deux fonctionnalisé par un colorant le PBC indicateur spécifique de l’albumine.
Les gels ainsi conçues ont été analysés du point de vue de leurs propriétés physico-chimiques et analyses chromatographiques (adsorption de l'albumine sérique bovine (BSA))
Les résultats de ces expériences sont concéderais comme satisfaisants notamment la synthèse et l’activité chromatographique des produit synthétisés. Ce travail confirme la faisabilité de matériaux pour la séparation de biomolécules basée sur l’incorporation de molécules de colorant actives ainsi que la possibilité de valoriser des matrices absorbantes a usage en chromatographie d’affinité.