Abstract:
La limitation de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment est basée en premier lieu sur la conception, l'orientation et le choix des matériaux à utilisés, il doit être conçu pour protéger les usagers dans les différents conditions climatiques (chaud, froid) en créant un microclimat intérieur confortable, tout en assurant une gestion efficace de l’énergie. La réduction de cette consommation est au coeur des préoccupations des bâtisseurs qui inscrivent leur réflexion dans ce cadre. Pour cela des nouveaux matériaux sont alors apparus, connus sous l’appellation de bétons cellulaire. Présentent des caractéristiques techniques plus performantes principalement une meilleure isolation thermique. Ces bétons, sont aujourd'hui bien maîtrisés au niveau de leur formulation et de leur mise en oeuvre.
Néanmoins les recherches ne cessent à ce jour sur les constituants du béton cellulaire notamment le sable dont le but d’améliorer ces performances
Dont le but de montrer et d’analyser l’influence de ce constituant sur les propriétés thermiques et mécaniques d’un béton cellulaire nous avons préparé deux type de sables l’un fin et l’autre de granulométrie moyenne avec incorporation d’un taux variable de laitier par substitution de sable , à base de ces sables préparés nous avons confectionner sept (07) type de béton cellulaire à étudier.
Deux bétons cellulaires témoins (l’un préparé par un sable fin et l’autre par un sable de granulométrie moyenne).
Un béton cellulaire prépare par un sable de granulométrie moyenne avec ajout de 15% du laitier
Trois bétons cellulaires préparés à base d’un sable fin qui contient 15% ,50 %,75% de laitier.
Un béton cellulaire a base de 100% laitier (remplacement total du sable quartzeux).L’ensemble de ces bétons cellulaire sont traité thermiquement après leur séchage à l'aire libre à deux températures (50 et 100°c) durant 24 heures.
Cette étude a permis de mettre en oeuvre des éco-matériaux tel que les deux types de sables utilisée ,le laitier des hauts fourneaux et la poudre d’aluminium produisons un béton cellulaire local qui a une conductivité thermique identique au celle du béton cellulaire produit par voie industriel. Elles apporteront alors un meilleur confort thermique à nos habitats. Les résultats obtenus ont montré une satisfaction vis-à-vis les caractéristiques thermiques et une résistance à la compression moyenne.