Résumé:
Le béton de fibres est un matériau composite (ciment, granulats, fibre et vides) qui peut être considérer comme matrice homogène (même propriétés dans toutes les directions).
Les fibres améliorent la ductilité du béton, réduisent son retrait plastique, augmentent sa résistance aux impacts et améliore sa résistance au feu.
L’objectif de cette étude est de voir l’effet des fibres polypropylènes sur le retrait d’un béton en fibre. Cet effet combiné des fibres polypropylènes avec l’adjuvant sur les caractéristiques physiques et mécaniques d’un béton en fibre étant étudié.
Les propriétés à l’état frais et durci des mélanges ont fait l’objet de cette étude. Le programme expérimental a adopté des pourcentages de fibres de [0, 0.5, 1, 1.5 et 2 %]. Pour savoir l’influence combinée d’un adjuvant (MedaFlow 145) utilisé dans le cas des bétons en fibres Polypropylène. La variation du retrait à 3, 7, 14, 21 et 28 jours a été mesurée pour apprécier l'influence des dosages de fibres incorporée dans la matrice structurale du béton en fibres. Les essais direct (écrasement) et indirect (ultrason), ont été utilisé pour l'évaluation de la réponse mécanique.
Enfin, une étude de comparaison de cette composition avec un béton témoin.
Les résultats des essais montrent l’effet avantageux de cette combinaison dans le cas des bétons en fibres (Polypropylène) adjuvanté sur les propriétés physiques et mécaniques (masse volumique, résistance à la compression, résistance de traction par flexion, absorption, retrait, rapport E/C et réponse mécanique).