Résumé:
La peau humaine est colonisée par un grand nombre d'espèces bactériennes et fongiques constituant la flore commensale cutanée.
L’hygiène des mains est reconnue depuis plus d’un siècle comme une mesure efficace de prévention des infections associées aux soins. Ces infections, dont la transmission est le plus souvent manu portée, sont toujours associées à une morbidité et à une mortalité élevée avec des retentissements humains et économiques importants.
La réduction de la transmission manu portée nécessite une bonne application des précautions standards, en particulier le respect des règles d’hygiène des mains.
Le développement des sciences, de l’industrie du commerce du savon antiseptique
et l’amélioration graduelle du niveau de vie ont contribué à l’amélioration de la qualité d’hygiène et ainsi à la réduction des taux de mortalités.
Les savons à bases d’huiles végétales tel que l’huile d’Argane sont très réputés par leurs propriétés antiseptiques. Ce ci explique l’utilisation depuis des siècles par les femmes berbères de cette huile pour ses propriétés cosmétique qui est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau. De plus, des études scientifiques récentes de Zoubida Charrouf ont montré que l’huile d’Argane exerce un effet nourrissant, et stimule l’irrigation. Elle contribue à prévenir l’apparition des rides, de la cellulite et des vergetures.
Ce ci nous a tenté à faire une étude physico-chimique et surtout bactériologique afin de voir de prés l’efficacité du savon à base d’huile d’argane en comparaison avec un savon référence, savon de Marseille. Les résultats nous ont bien confirmé les bonnes propriétés antisptiques de ce savon.