Résumé:
L’objectif de ce présent travail est l’évaluation des caractéristiques physicochimiques, phytochimiques ainsi que l’activité antioxydante du fenouil cultivé, une plante appartenant à la famille des Apiaceae, connue par sa large consommation dans la région méditerranéenne.
L’évaluation phytochimique de cette plante a été effectuée par un dosage des polyphénols totaux, des flavonoïdes, des caroténoïdes et des tanins condensés, dont l’extraction a été faite en utilisant l’acétone 70% et l’éthanol 70%. Quant à l’activité antioxydante, elle a été réalisée par quatre tests à savoir : l’activité antioxydante totale, le piégeage du radical DPPH, le pouvoir réducteur de fer et le pouvoir chélateur de fer.
L’analyse physicochimique a révélé un taux d’humidité égale à 9,72 % et un taux de cendre de 14,24 %. La matière grasse a été présentée par un taux très faible de l’ordre de 0,76 %. A l’égard de l’analyse phytochimique, la teneur la plus élevée en polyphénols a été enregistrée dans extrait éthanolique avec 36,59 ± 1,38 mg EAG/g ES, en flavonoïdes dans l’extrait acétonique avec 9,89 ± 0,18 mg EQ /g d’ES et en tanins condensés dans l’extrait acétonique toujours avec 87,83 ± 1,01 mg EC/g ES. Les caroténoïdes ont été présenté par une teneur de 3,54 ± 0,045 μg/g de poudre.
L’activité antioxydante totale a indiqué une valeur élevée dans l’extrait éthanolique 68,42 ± 0,28 mg EAG/g ES. En revanche, l’extrait acétonique a présenté une meilleure capacité réductrice de fer avec EC50= 21,663 ± 0,31 mg/ml et une meilleure capacité de piégeage du radical DPPH avec IC50= 17,87 mg/ml. Le pouvoir chélateur est plus élevé dans l’extrait éthanolique 1,49 ± 0,03 mg /ml par rapport à l’extrait acétonique.
Mots clés : Foeniculum vulgare, polyphénols, activité antioxydante, extrait acétonique, extrait éthanolique.