Afficher la notice abrégée
dc.contributor.advisor |
|
|
dc.contributor.author |
BOURENANE CHERIF Ferial, BOUCHIBI El Bouchibi |
|
dc.contributor.author |
MIMOUN Farid |
|
dc.date.accessioned |
2023-10-29T07:22:58Z |
|
dc.date.available |
2023-10-29T07:22:58Z |
|
dc.date.issued |
2022 |
|
dc.identifier.uri |
https://dspace.univ-bba.dz:443/xmlui/handle/123456789/4397 |
|
dc.description.abstract |
La lecture est l'une des compétences de base de l'enseignement/apprentissage des
langues étrangères.
La maitrise de la lecture est considérée comme une condition indispensable pour
l'amélioration de cette compétence.
La difficulté du système graphique français provoque plusieurs problèmes et
difficultés chez les apprenants du FLE en Algérie. Avec l'apparition et le développement des
recherches dans le domaine ont donné naissance à plusieurs produits d'aide à la correction des
erreurs de la lecture. Des études montrent que ces correcticiels conçus comme systèmes
d'aides à lire et à la correction de textes permettent aux utilisateurs de détecter les erreurs.
Notre recherche consiste à expérimenter les effets d'une correction assistée par le découpage
syllabique dans développement des compétences de la lecture des apprenants de cinquième
année primaire. Les résultats obtenus ont montré que la méthode de découpage syllabique
peut contribuer à l'amélioration des compétences de la lecture des apprenants s'ils sont
exploités d'une manière rationnelle dans la classe.
Mots clés: la lecture , découpage syllabique , phonétique, phonologie .
ملخص
القراءة هي إحدى المهارات الأساسية في تعليم / تعلم اللغات الأجنبية.
تعتبر الكفاءة في القراءة شرطًا أساسيًا لتحسين هذه المهارة.
تسبب صعوبة نظام الرسم الفرنسي العديد من المشاكل والصعوبات للغة الفرنسية كلغة أجنبية لمتعلمي اللغة في الجزائر.
مع ظهور وتطوير البحث في هذا المجال أدى إلى ظهور العديد من المنتجات للمساعدة في تصحيح أخطاء القراءة. تظهر
الدراسات أن هذه التصحيحات المصممة كمساعدات لقراءة النصوص وتصحيحها تسمح للمستخدمين باكتشاف الأخطاء.
يتمثل بحثنا في تجربة آثار التصحيح بمساعدة التقسيم المقطعي في تنمية كفاءات القراءة لدى متعلمي الصف الخامس الابتدائي.
وأظهرت النتائج المتحصل عليها أن أسلوب القسمة المقطعية يمكن أن يساهم في تحسين مهارات القراءة لدى المتعلمين إذا تم
استغلالهم بطريقة عقلانية في الفصل.
الكلمات الدالة: القراءة، التقسيم المقطعي الأبجدية الصوتية ٫علم الأصوات
Summary
Reading is one of the basic skills in foreign language teaching/learning.
Proficiency in reading is considered a prerequisite for improving this skill.
The difficulty of the French graphic system causes several problems and difficulties for
French as a foreign language learners in Algeria. With the emergence and development of
research in the field have given rise to several products to help correct reading errors. Studies
show that these patches designed as aids to reading and correcting texts allow users to detect
errors.
Our research consists in experimenting the effects of a correction assisted by the
syllabic division in development of the competences of the reading of the learners of fifth
primary year. The results obtained showed that the method of syllabic division can contribute
to the improvement of the reading skills of the learners if they are exploited in a rational way
in the class.
Keywords: reading, syllabic division, phonetics, phonology |
en_US |
dc.publisher |
جامعة محمد البشير الابراهيمي - برج بوعريريج - |
en_US |
dc.title |
Le Découpage Syllabique comme stratégie d’amélioration de la lecture |
en_US |
dc.type |
Thesis |
en_US |
Fichier(s) constituant ce document
Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)
Afficher la notice abrégée