Résumé:
Le développement de matériaux composites à base des charges végétales présente de nombreux avantages dus à leur biodégradabilité, leur faible densité et leur faible coût. Cependant, la présence des groupements hydroxyles à la surface des charges végétales lui donne un caractère hydrophile qui les rend non compatibles avec la matrice polymérique à caractère fortement hydrophobe. La modification de la surface de la charge est généralement nécessaire pour créer des liaisons entre la charge et la matrice.
L‟objectif de ce travail est l‟étude des propriétés structurales, mécaniques, thermiques des composites Polyéthylène Basse Densité/farine de Genêt d'Espagne (Spartium Junceum) non traitée et traitée par un traitement alcalin.
Dans la présente étude, nous avons valorisé la plante végétale de Genêt d'Espagne, sous forme de farines en vue de renforcer la matrice thermoplastique (le Polyéthylène base densité PEBD). L‟élaboration de composites PEBD/GE après traitement a permis de montrer que le taux et le type de traitement de farine de GE influencent les propriétés du matériau.