Résumé:
Ces dernières années une conscience environnementale élevée vis-à-vis du réchauffement climatique à vue le jour. Les industries de la construction, de l'automobile et de l'emballage à rechercher des matériaux pouvant remplacer les fibres synthétiques. Les fibres naturelles apparaissent comme une bonne alternative puisqu'elles sont disponibles sous forme fibreuse et peuvent êtres extraits des feuilles des plantes, des tiges, des fruits et des graines à très faible coût.
Ce mémoire examine les performances à l’état frais (l’étalement et la densité humide) et mécaniques (la résistance à la flexion, à la compression et à l’adhérence) et les propriétés de transfert (le retrait total et l’absorption d’eau) des mortiers de réparation à base de ciment modifié par styrene–butadiene rubber (SBR) a un dosage de 5% par rapport au poids du ciment. Ces mortiers ont été renforcés par des fibres végétales et de verres à des taux de 0.1, 0.3 et 0.5% par rapport au volume total. La fibre végétale utilisée dans ce travail (chanvre) a été préalablement traitées avec 5% de NaOH pendant 2 heures. La fumée de silice, en tant qu’addition cimentaire, a été utilisée à 10 % du poids du ciment dans tous les mélanges.
Les résultats obtenus par ce travail montrent que le mortier polymère renforcé par les fibres de chanvre présente une meilleure résistance à la flexion, à la compression et à l’adhérence par rapport aux mortiers polymères sans fibres et les mortiers avec fibre de verre (le dosage optimal est de 0.5%). Concernant le retrait total les mortiers avec les fibres de chanvre ont eu une bonne stabilité dimensionnelle à long terme grâce aux films de polymère qui s’intègrent dans les pores des fibres de chanvre favorisant une bonne adhérence(fibre/matrice), une bonne rigidité des fibres et une diminution de la porosité des mortiers polymères. Cependant, les mortiers avec fibre végétale ont conduit à une augmentation de l’absorption d’eau.
Les résultats obtenus par ce présent travail laissent penser qu’il existerait un avenir prometteur pour l’utilisation des fibres végétales dans les matériaux cimentaires modifié par un polymère (styrene–butadiene rubber).