dc.description.abstract |
Le présent travail a pour objectif de tester le potentiel de la graine de caroube comme bio-coagulant pour réduire la turbidité des eaux de surface par coagulation-floculation en comparaison à l’alun. Les expériences de bio-coagulation ont été réalisées sur l’eau synthétique et sur l’eau de barrage (Kaddara-Boumerdes, Algérie), en utilisant l’eau distillée et une solution de chlorure de sodium (NaCl) comme solvants d’extraction. La comparaison des activités de coagulation-floculation entre l’extrait du bio-coagulant et l’alun a été effectuée sous différentes conditions du procédé tel que le pH de la solution, la dose du bio-floculant, la turbidité initiale, la vitesse d’agitation et le temps de décantation, afin de déterminer les conditions optimales de fonctionnement.
Les résultats obtenus ont montré qu’une dose de 4 ml/L d’eau, un pH de 7,0, et une vitesse de d’agitation de 150 tr / min avec une turbidité initiale de 43 NTU donne une élimination optimale de la turbidité (76,96 ± 0,31%) quel que soit temps de décantation adopté, avec des performances proches à ceux du sulfate d’alumine. L’extrait du bio-coagulant obtenu à l’aide de l’eau distillée comme solvant d’extraction est avéré meilleur par rapport à celui obtenu avec de la solution de chlorure de sodium (NaCl).
Dans le but de minimiser la dépendance aux coagulants conventionnels, les essais de combinaison de l’extrait des noyaux de caroube avec l'alun comme aide coagulant ont montré qu’un ratio de (50/50) % permet d’atteindre le meilleur rendement de bio-floculation.
En effet, les résultats de la présente étude ont montré que l’extrait aqueux des graines de caroube peut être utilisé comme succédané des coagulants conventionnels.
Mots clés : Graines de caroube, bio- coagulant, turbidité, traitement des eaux. |
en_US |