Résumé:
La présente étude porte sur la recherche de molécules bioactives vis-à-vis de champignons phytopathogènes isolés à partir de graines de blé dur de quelques régions de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Après l’identification macro et micro-morphologique de neuf isolats de champignons, une mise en évidence de l’activité antifongique d’une souche d’actinobactéries Streptomyces (BS05) a été effectuée par la technique des cylindres d’agar. L’extraction liquide/liquide, en utilisant l’acétate d’éthyle comme solvant d’extraction, des molécules bioactives a été réalisée après culture de la souche BS05 sur milieu liquide et la mise en évidence de l’activité antifongique de l’extrait brut vis-à-vis des germes fongiques les plus sensibles a été réalisée par la technique des puits.
Par le test des cylindres d’agar, la souches BS05 a montré une activité antifongique vis-à-vis de Fusarium sp., Penicillium sp., Cladosporium sp., Aspergillus flavus, Alternaria alternata, Aspergillus fumigatus, Aspergillus sp, avec des zones d’inhibition de 46 mm, 20mm, 30mm, 20mm, 34mm, 6mm, 16mm, respectivement. Quant à la mise en évidence de l’activité antifongique de l’extrait brut, ce dernier a montré une zone d’inhibition de 14 mm vis-à-vis de Cladosporium sp.
A l’issu de cette étude, la souche d’actinobactèries Streptomyces BS05 montre une activité antifongique intéressante vis-à-vis des champignons phytopathogènes isolés à partir des graines de blé. Une activité moins intéressante de l’extrait brut, ce qui suggère de tester d’autres solvants d’extraction pour la récupération des molécules bioactives.
Mots clé : activité antifongique ; champignons phytopathogènes ; molécules bioactives ; actinobactéries ; Streptomyces