Résumé:
Cette étude ethnobotanique a été menée dans le but de recenser les plantes médicinales utilisées pour le traitement du diabète sucré et des plaies diabétiques, et de déterminer leurs paramètres d’usage traditionnel au niveau de trois wilayas dans la région du nord-est de l’Algérie.
Pour cela, une enquête ethnobotanique a été réalisée auprès de 134 diabétiques et 37 herboristes par des interviews directes à l'aide d'un questionnaire.
Les séries d’enquêtes ethnobotaniques réalisées dans la région, nous ont permis d’inventorier 24 espèces appartenant à 16 familles floristiques différentes. Les Lamiacée représentent la famille la plus utilisée dans la région étudiée. Les plantes les plus utilisées sont l’armoise « Artemisia herba-alba » et le fenugrec « Trigonella foenum-graecum L ». Les feuilles et les graines des plantes sont les parties les plus utilisées et administrées généralement par voie orale spécialement sous forme des tisanes (décoctions) ou poudre à des doses variables mais généralement faibles. Néanmoins, aucune plante n’a été recensée utilisée pour le traitement de plaies diabétiques (pieds diabétiques).
53.73 % des malades interrogés ont eu recours à la phytothérapie antidiabétique dont 18.05 % sont très satisfaits et 69.44 % sont satisfaits par l’effet anti-hyperglycémiant de plantes utilisées. L’usage de plantes médicinales antidiabétiques chez les diabétique type 2 a été augmenté quelque soit le sexe, l’âge et le niveau académique des patients.
Mots clés : médecine traditionnelle, plantes antidiabétiques, diabète sucré, Algérie, plaies diabétiques, étude ethnobotanique.