Résumé:
A l'heure actuelle beaucoup universités algérienne n’utilise aucunes plateformes de recrutement, et s’il existe ne sont pas communs comme nous avons vues dans le chapitre II ; par contre le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique mis en oeuvre le portail PROGRESS https://progres.mesrs.dz/ (webfve, webmaster, webdoctora, webgrh, etc.) qui a des rôles comme : les inscriptions des nouveaux bacheliers et la candidature au Master et Doctorat, la gestion des ressources humaines , etc.
Dans ce travail, nous avons présenté une plateforme de recrutement sur Internet pour l’université Mohamed El Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arréridj destinée pour les gens qui veulent participer au différents concours (enseignants , agents administratif et techniques, agents contractuels) ouvertes par notre établissement.
Notre plateforme est basée sur la saisie des informations nécessaires et le chargement des documents scannées sous format pdf. Nous avons partagé les étapes d’inscription selon les deux fiches de renseignement de la Fonction Publique Algérienne.
Pour implémenter notre plateforme nous avons utilisés Les outils de développements suivant : PHP, MySQL, CSS et SERVEUR XAMPP.
Nous pouvons dire que notre plateforme est très efficace pour les candidats et les gestionnaires des concours au sein de La Sous-direction des Personnels et de la Formation.