Dépôt Institutionnel de l'Université BBA

الحماية القانونية للعلامة التجارية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author زواش, هاجر
dc.contributor.author قاسيمي, عيسى
dc.date.accessioned 2022-11-16T11:54:37Z
dc.date.available 2022-11-16T11:54:37Z
dc.date.issued 2022-09-11
dc.identifier.uri https://dspace.univ-bba.dz:443/xmlui/handle/123456789/2537
dc.description.abstract عالجت الدراسة الحماية القانونية للعلامة التجارية والصناعية في القانون الجزائري وفي الاتفاقيات الدولية، وبينت أن هناك شروطا يجب توافرها حتى تتمتع العلامة بالحماية القانونية كما بينت الدراسة أن الحق في العلامة يثبت من تاريخ الإيداع لدى المعهد الجزائري الوطني للملكية الصناعية. كما بينت أن هناك حماية مدنية للعلامة التجارية والصناعية، وحماية جنائية في القانون الجزائري أما على المستوى الدولي فعالجت الدراسة الحماية المقررة في إتفاقية باريس وكذا اتفاقية مدريد المتعلقة بالتسجيل الدولي للعلامات واتفاقية تربس. فتعد العلامة التجارية من أهم عناصر المحل التجاري، ومن أكثرها تعلقا بحقوق كل من مالكها و المستهلك معا، و لان لحماية القانونية لأي حق هي التي تضمن معناه، و تكفل استمراره، فان موضوع الحماية القانونية التجارية يكتسب أهمية خاصة و كبيرة في مجال حقوق الملكية الصناعية وقد تمت هذه الدراسة من أجل ابراز أهم ما تتطلبه العلامة التجارية لكي تصبح حقا يستوجب حمايته، وبالتالي توضيح أهم آليات حمايتها سواء على المستوى الوطني من حماية مدنية وجزائية أوعلى المستوى الدولي من خلال الاتفاقيات الدولية التي تسعى لحمايتها من أي اعتداءوالتي كانت بدايتها من اتفاقية باريس 1883. Résumé: L'étude a porté sur la protection juridique de la marque et de l'industrie dans le droit algérien et dans les conventions internationales, et a montré qu'il existe des conditions qui doivent être remplies pour que la marque bénéficie d'une protection juridique. L'étude a également montré que le droit à la marque est prouvée à compter de la date de dépôt auprès de l'Institut National Algérien de la Propriété Industrielle. Elle a également indiqué qu'il existe une protection civile pour la marque et industrielle, et une protection pénale en droit algérien. Au niveau international, l'étude a porté sur la protection établie dans l'Accord de Paris, ainsi que l'Arrangement de Madrid relatif à l'enregistrement international des marques et l'Accord sur les ADPIC. La marque est l'un des éléments les plus importants du magasin commercial, et l'un des plus liés aux droits du propriétaire et du consommateur ensemble, et parce que la protection juridique de tout droit est celle qui garantit sa signification et assure sa continuité, le sujet de la protection juridique commerciale acquiert une importance particulière et grande dans le domaine des droits de propriété industrielle Cette étude a été réalisée dans le but de mettre en évidence les exigences les plus importantes de la marque afin de devenir un droit qui nécessite une protection, et ainsi clarifier les mécanismes les plus importants pour sa protection, que ce soit au niveau national de la protection civile et pénale ou au niveau international par le biais d'accords internationaux visant à le protéger de toute agression, qui a débuté dans l'Accord de Paris de 1883. en_US
dc.description.sponsorship الاستاذ المشرف: زاوي رفيق en_US
dc.publisher مكتبة كلية الحقوق والعلوم السياسية جامعة محمد البشير الإبراهيمي برج بوعريريج en_US
dc.relation.ispartofseries M.MAST;0328
dc.subject الحماية القانونية : العلامة التجارية en_US
dc.title الحماية القانونية للعلامة التجارية en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

  • مذكرات ماسترقانون أعمال
    رسائل جامعية للطور الثاني ل.م.د في الماستر حقوق تخص قانون أعمال بمكتبة كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة محمد البشير الإبراهيمي برج بوعريريج في شكل ملف

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Parcourir

Mon compte