Résumé:
Cette étude visait à étudier l’effet toxicologique de l’extrait hydro-alcoolique de la partie aérienne d’Ephedra alata alenda chez les souris mâles de souche NMRI. Un total de 25 souris, regroupées en cinq groupes ont été utilisées pour l’étude. Les groupes témoins ont reçu l’eau de robinet par gavage et les autres groupes ont été administrés respectivement de 100 et 150 mg/kg du poids corporel de l’extrait végétal.
Les résultats ont révélé une diminution non significative du poids corporel au cours d’expérimentation, aucune différence significative des poids pondérales des foies et des pommons, et une augmentation significative des poids relatifs des reins, rates et testicules. Ainsi, des altérations morphologiques au niveau des foies, reins et testicules et une perturbation des paramètres hématologiques et du spermogramme. En outre, une augmentation non significative dans le temps de mobilité dans le test de natation forcée qui peut être dû à un effet excitateur de plante sur le système nerveux.
Enfin, après l’analyse des résultats Ephedra alata alenda pourrait être une plante toxique, avec des effets secondaires néfastes pour la santé des êtres humains, malgré qu’elle est utilisée pour la guérison de plusieurs maladies, mais il faut l’utiliser avec le maximum d’attention.
Mots-clés : Ephdra alata alenda; effet toxique ; natation forcée ; paramètres hématologiques ; spermatozoïdes.