Résumé:
La tumeur cérébrale est une maladie grave et mortelle qui se caractérise par sa propagation incontrôlée de cellules anormales. Notre étude vise à décrire le profil épidémiologique, histopathologique des cancers cérébraux qui ont été diagnostiqués au niveau du laboratoire d'histopathologie de l'hôpital Bouzidi Lakhdar à Bordj Bou Arreridj durant la période janvier 2019 à mars 2022.
L’étude rétrospective que nous avons menée basant sur les rapports histopathologiques, ont montré que parmi les 15 cas des tumeurs cérébrales qui ont été enregistrés dans la période d'étude, les âges touchés variaient de 71 à 80 ans, avec une dominance des femmes 73,34 % par rapport aux hommes. 26,66 % .
Le glioblastome s'est classé le premier avec le taux le plus élevé par rapport aux autres types des tumeurs cérébrales 33,30 % suivi du méningiome avec un taux inférieur de 26,66 %, puis les restes des tumeurs telles que le méningiome anaplasique, le méningiome atypique, le méningiome mixte, le méningiome choroïdien et l'astrocytome capillaire avec un pourcentage de 6,67%.
Mots clés : cancer cérébrale, épidémiologie, prévalence, histochimie.