Abstract:
Dans les dernières décennies, il y a eu un intérêt croissant pour l'étude des plantes médicinales et leur utilisation traditionnelle pour le traitement de diverses maladies. L'olivier ou Olea europaea L. constituent une entité indissociable des peuples méditerranéens. Cette plante appartient à la grande famille des oléacées. L'objectif de cette étude est l'évaluation de l'activité anti-oxydante des extraits aqueux et méthanoliques des racines et de l’écorce d’olivier (EAqr, EMer, EAqé et EMeé) respectivement.
Le dosage des polyphénols totaux par la méthode de Folin-Ciocalteu a révélé la richesse des extraits EMer et EMeé en composés phénoliques, où les teneurs sont respectivement (509,33 μg EAG/mg) et (387,33μg EAG/mg) d’extrait. L’évaluation quantitative du pouvoir piégeur des extraits vis-à-vis du DPPH confirme que les extraits EMeé et l’EMer sont les plus actifs avec une IC50 de l’ordre (0.404 mg/ml) et (0.525 mg/ml) respectivement. Par ailleurs, dans le teste de blanchissement du ß-carotène, les extraits EAqr, EMeé et L’EAqé montrent les plus grandes activités inhibitrices (90.19%), (86.15%) et (78.05%) respectivement. L’activité antioxydante des extraits d’olivier est testée sur des globules rouges, l’EMer est le seul extrait qui a un effet protecteur contre l’hémolyse oxydative induit par H2O2 avec un pourcentage d’inhibition de (21%).
D’après les résultats obtenus dans ce travail, on peut dire que les racines et de l’écorce d’olivier possèdent une activité antioxydante considérable qui est localisée principalement dans les extraits EMer et EMeé.
Mots clés :
- Activité antioxydante, composés phénoliques, olea europaea, piégeur, hémolyse oxydative.