Abstract:
Ceratonia siliqua L est un arbre fruitier méditerranéen qui appartient à la famille des légumineuses (Fabacées), il possède une importance écologique, socio-économique et thérapeutique. L'objectif de cette étude est l'évaluation de l'activité anti-oxydante des extraits aqueux et méthanoliques de l’écorce et du fruit de Ceratonia siliqua.
L’estimation quantitative des polyphénols totaux par la méthode de Folin-Ciocalteu et des flavonoïdes par la méthode au trichlorure d’ammonium montre la richesse de l’extrait méthanolique de l’écorce en polyphénols ( 205.125 μg EAG/mg ) et l’extrait méthanolique de fruit en flavonoïdes ( 15.53 μg EQ/mg ).
L’évaluation quantitative du pouvoir piégeur des extraits vis-à-vis du DPPH montre que l’extrait méthanolique de l’écorce est le plus actif avec une IC50 de l’ordre de 0,4493 mg/ml, cette activité est similaire à celle de la vitamine C.
Par ailleurs, le test de blanchissement du β-carotène révèle que l’extrait méthanolique de l’écorce est le plus actif avec une inhibition de 83,048%.
L’activité antioxydante des extraits de caroubier est testée sur des globules rouges, l’extrait méthanolique des fruits est le seul extrait qui a exercé un effet protecteur contre l’hémolyse oxydative induite par le peroxyde d’hydrogène.
Mots clés : Ceratonia siliqua L, polyphénols, flavonoïdes, activité antioxydante, hémolyse oxydative.