Résumé:
Les colorants sont largement utilisés dans l’industrie textile pour leur stabilité chimique et la facilité de leur synthèse. Cependant, ces colorants sont à l’origine de la pollution une fois évacués dans l’environnement.
Compte tenu de la composition très hétérogène de ces derniers, leur dégradation conduit souvent à la conception d’une chaîne de traitement physique, chimique et biologique. Cependant, la minéralisation complète des colorants avec des micro-organismes est l'une des options les plus fiables pour la remédiation des effluents industriels contenant des colorants azoïques.
Actuellement les chercheurs ont développés un grand intérêt pour les actinobactéries en raison de leur potentiel élevé dans le traitement des déchets industriels et le traitement des eaux usées, en raison de leurs différentes voies métaboliques fonctionnant dans un large éventail de conditions environnementales, ils se sont révélés être également des producteurs d'enzymes impliquées dans le processus (d'oxydation et réduction) et de métabolites aux propriétés prometteuses.