Résumé:
L’impact des fructo-oligosaccharides sur l’antagonisme des souches appartenant au genre Leuconostoc vis-à- vis des bactéries pathogènes : (Staphylococcus aureus ATCC: 25923, Escherichia coli ATCC: 25922, et Pseudomonas aeruginosa ATCC : 27853) a été étudié en appliquant le test des spots sur agar. L’activité antibactérienne a été déterminée après culture des bactéries sur un milieu contenant 2% de dextrose (bouillon MRS) et sur un autre supplémenté de 2% de FOS. Dans les deux milieux, les souches étaient plus actives contre E. coli suivi de P. aeruginosa. Tandis que l’effet inhibiteur a été moindre contre S. aureus.
L’inhibition d’E. coli et de P. aeruginosa a diminué très significativement lorsque les bactéries sont développées dans un milieu contenant le FOS avec des diamètres de 18.25±2.48mm et 14.33±4.59mm respectivement. Par ailleurs, aucun changement de l’effet inhibiteur est noté contre S. aureus soit en absence ou en présence de FOS (10.14±2.99 mm et 9.70±2.70 mm respectivement).
On conclue qu’en suivant la méthode des spots sur agar, les fructo-oligosaccharides n’améliore pas les propriétés inhibitrices des leuconostocs.